Ces derniers mois, une nouvelle catégorie de produits a fait son apparition : les centrales électriques portables ou les centrales solaires. Ce sont en fait de gigantesques powerbanks qui fonctionnent avec des batteries et qui peuvent charger des appareils de 5 volts, comme un sac à dos ou un sac à main, mais également alimenter ou recharger des appareils 220 volts. Ces centrales électriques portables sont la version moderne et clé en main des générateurs à essence ou diesel qui sont souvent utilisés par ceux qui ont besoin d’électricité dans un endroit où l’électricité n’arrive pas. La version à piles convient à un public beaucoup plus large, car elle est silencieuse et parfaite pour tout type d’application en extérieur, des pique-niques au camping, et elle permet de recharger tous types d’appareils, du portable au fixe, là où il n’y a pas de prise. Il existe différents modèles sur le marché aujourd’hui qui diffèrent par trois facteurs : la puissance d’entrée, la capacité du powerbank et la puissance de sortie.
Le générateur solaire Jackery Explorer 500 est l’un des plus petits modèles et est relativement moins cher. Jackery est une entreprise américaine qui a conçu cette centrale électrique portable de 500 Watt avec une capacité de 518 Wh. Cette centrale électrique est destinée à alimenter ou recharger des produits tels qu’un ordinateur, une lumière, un réfrigérateur de terrain, un eBike ou des batteries de drones. Elle est compacte, avec une largeur de 30 cm pour une épaisseur de 20 cm et un poids de 6 kg environ. Elle est équipée de poignées qui la rendent facile à transporter.
Le Jackery Explorer 500 possède des cellules lithium nickel manganèse cobalt, plusieurs batteries cylindriques connectées en série et en parallèle. Elle possède une seule entrée DC qui prend en charge un maximum de 100 watts et une tension variable de 12V à 30V. La recharge se fait à partir d’une prise 220V, de l’adaptateur allume-cigare pour recharger dans la voiture ou via le panneau solaire connecté à l’entrée via le connecteur 8 mm. En utilisant le SolarSaga 80, 80 Wc, on obtient une puissance maximale de 41 watts à midi, qui devient 49 si on utilise le boîtier.
Une fois chargée, il est possible d’utiliser les trois sorties différentes. Parmi les sorties de courant continu, on trouve les 12V et 10 ampères avec prise allume-cigare et deux sorties de prise ou trois ports USB de type A 5V et 2,4 ampères, tandis que pour le courant alternatif, il y a un seul shuko de 500 Watt. Le Jackery Explorer 500 se montre faible par rapport à la concurrence, car il n’y a pas de recharge sans fil.